4 jours sur le Hollands diep

Publié le par ATF Team

Le Hollands diep en float tube.
Le Hollands diep en float tube.Le Hollands diep en float tube.Le Hollands diep en float tube.

Le Hollands diep en float tube.

Comme nous l'avons dit dans l'article précédent, il est dur de résister à l'appel de la pêche pendant la fermeture... Effectivement, vous pouvez changer de technique ou d'espèce mais laisser ses boîtes de leurres à la maison fait toujours mal au cœur. Pour cela, nous avons décidé de... changer de pays.

La réflexion concernant la destination n'a pas été très longue, pour nous, le meilleur rapport "kilomètres/sandres" est évidemment la Hollande (3h de route) et plus précisément, la région du Noord-Brabant. Ici, la période de fermeture est différente qu'en France:

  • Brochet: 1 mars au 30 juin
  • Sandre et perche: 1 avril au 31 mai*

*Les dates peuvent varier selon les régions et les espèces, renseignez-vous auprès des fédérations locales.

Après quelques recherches sur le net, nous avons vite compris que le Hollands diep était l'endroit rêvé pour la pêche du carnassier et surtout du sandre. Nous avons ensuite passé du temps à scruter Google Maps ou Earth afin de repérer les endroits à fort potentiels (reliefs, digues, etc...) et les plus accessibles pour la mise à l'eau du float tube.

L'étape suivante est de commander le permis sur le site de la fédération de pêche hollandaise: sportvisserijnederland.nl. Il vous en coûtera la modique somme de 43€ pour l'année, vous recevrez instantanément une version imprimable par mail et la carte définitive par courrier sous 15 jours avec la liste des eaux de pêche autorisées (supplément de 3,5€). Il existe également une carte des eaux autorisées interactive, le visplanner, disponible sur le net et en application mobile IOS et Android.

Préparer le voyage nécessite aussi de connaitre les spécificités du plan d'eau que vous avez choisi de pêcher, la profondeur, le courant, le fond... Le Hollands diep peut aller jusqu'à 20 mètres de fond et le courant peut parfois y être relativement puissant, pour cela nous avons du revoir notre plombage. Habitués à utiliser entre 5 et 12gr dans notre contrée, nous sommes vite passé entre 15 et 21gr. Concernant les leurres, des tailles entre 4" et 6" feront l'affaire.

Il est par contre presque indispensable de pêcher en vertical, il est donc préférable d'avoir une embarcation style float tube et si possible un sondeur. Celui-ci permet de prospecter plus rapidement et de privilégier les meilleurs spots dans l'immensité de ce cours d'eau. Soyez tout de même très vigilant si vous décidez de naviguer sur le Hollands diep, le trafic y est très intense. Pensez également à vérifier la météo avant de partir, le vent peut vite vous obliger à vous rabattre dans les canaux affluents. Ils peuvent être de très bons plans B, à conditions de connaître un peu, nous nous sommes en effet confrontés plusieurs fois à des endroits privés ou inaccessibles.

Bilan de ces 4 jours de bonheur: une dizaine de sandres, un brochet et une perche. Nous gardons un excellent souvenir de ce séjour, les gens y sont accueillants, la région est très charmante, les poissons étaient au rendez-vous et le soleil aussi. Alors si vous en avez l'occasion, n'attendez plus, faites-vous votre propre opinion!

Pour des questions complémentaires n'hésitez pas à les poser en commentaire ou à l'adresse: alltimefishing@gmail.com

Résumé vidéo de notre séjour de pêche dans le Hollands diep.

Publié dans Sandre, Articles, Vidéos, Photos

Commenter cet article

G
Bravo les gars, super session<br /> J'y passe sur le pont du hollands dieps quand je pars ds les polders, <br /> mais pas encore fait en float tube, je suis en train d'etudier la chose, c'est possible que je vous pose qq questions par mail ??<br /> Merci <br /> Et vive la pêche
Répondre
A
Hello, merci Gérald!