Paye ta truite!

Publié le par ATF Team

Paye ta truite!

D'abord la chaussette gauche, puis la droite. Ensuite, j'enfile un caleçon à carreaux style "bûcheron", mon ciré jaune et pour finir, une bonne paire de bottes en caoutchouc. Voilà comment je me prépare le matin de l'ouverture de la truite!

Mais le plus important pour la traque de ce joli salmonidé, c'est pas la tenue, c'est le matos et la technique! Vous devrez vous adapter en fonction de votre spot. Dans le coin, on pêche en général de petites rivières relativement étroites, peu profondes avec beaucoup de végétation. Souvent moins d'un mètre d'eau, très limpide (comme vous pouvez le voir sur le résumé vidéo de l'année dernière).

Cette année j'ai opté pour un nouveau combo UL, une canne Herakles Street Extrême, en spinning 0.5g/5g, avec une superbe action de pointe et d'une légèreté incroyable. Prévue principalement pour le street fishing, elle m'accompagnera également pour la pêche du sandre en verticale en float tube ou du bord. Pour le moulin, j'ai choisis le Herakles Tindal 1500, monté avec de la tresse en 10/100 suivi d'un bon mètre de fluorocarbone. Le but est d'avoir un ensemble léger qui donnera plus de sensations et par conséquent une meilleure maîtrise du leurre.

De ce côté là, les poissons nageurs de petites taille (entre 3cm et 5cm) restent ce que je préfère utiliser, mais les leurres souples et autres cuillères font aussi très bien le taff. Les PN flottants et "suspending" sont intéressants pour cette pêche. Les flottants permettent d'éviter les obstacles, en arrêtant de mouliner le leurre remontera doucement à la surface. Le suspending permet quant à lui de faire des pauses en restant à la même profondeur (plus ou moins selon la densité de l'eau), tout en continuant de se déhancher dans le courant, comme pour simuler un poisson blessé ou en difficulté pour traverser le courant.

Lorsque vous pêchez la truite, il est indispensable d'être le plus discret possible, surtout quand les eaux sont claires. Faites attention à ne pas faire trop bruit et à ne pas "poser" votre ombre sur la surface. Faites vos premiers lancers à vos pieds pour éviter d'en effrayer d'autres avec un combat à distance et privilégiez les cassures, roches et autres obstacles qui pourraient casser le courant. N'hésitez pas non plus à prospecter la veine d'eau principale, même si elle vous paraît trop agitée, s'il y a un peu de fond, une truite peut très bien y avoir trouvé un abri.

Voyagez léger, vous aurez besoin de souplesse et de liberté dans vos mouvements pour lancer dans les meilleures conditions. Si l'endroit le permet, équipez vous de waders pour remonter la rivière à contre courant, cela vous offre plus de possibilités. Je vous conseille d’ailleurs le dernier numéro du magazine Le Pêcheur de France (lepecheurdefrance.com) consacré à la pêche de la truite, avec pleins d'astuces et d'infos utiles.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne ouverture... Catch & Release!

Résumé vidéo de la saison truite 2015

Publié dans Truite, Articles

Commenter cet article